Histoire et Archéologie
Le Département d’Histoire et Archéologie abrite par ailleurs, la filière professionnalisante, Licence Professionnelle en Documentation-Archivistique et Librairie (LP-DAL), qui traite abondamment au travers de son volet archivistique « des questions du Patrimoine ». Étant donné la nécessité d’une réflexion fondamentale/théorique devant sous-tendre cette formation, il apparaît clairement que le l’Unité de Recherche des Sciences Historiques, Archéologiques et du Patrimoine dénommée l’UR-SHIAPA est appelée, à cet effet, à jouer un rôle majeur pour optimiser l’offre de formation et les rendements en matière de professionnalisation.
celestinecolettefouellefackkana@gmail.com
+237 677 040 003
Chef de Département
Célestine Collecte KANA FOULEFACK, Epse DONGMO
Professeur titulaire des universités – Histoire des Civilisations et Religions
Jules KOUESSEU
Professeur titulaire des universités – Histoire Economique et Sociale
Maitres de Conférences
Chargés de Cours
Descriptif
Le Département d’Histoire de l’Université de Dschang a vu le jour par arrêté No05 /0112/ MINESUP du 14 Novembre 2005 au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Ce Département se détachait de l’ex département d’Histoire et de Géographie. Les études générales d’une durée de trois ans étaient sanctionnées par le diplôme de Licence.
Depuis que le Département d’Histoire est devenu autonome, il offre les spécialisations qui englobent quatre domaines :
- Histoire des Civilisations et des religions ;
- Histoire des Relations Internationales ;
- Histoire Économique et Sociale ;
- Histoire Politique.
Le département d’Histoire et Archéologie offre une formation professionnelle ouverte aux Baccalauréat / GCE AL plus 2, sanctionnée par une licence Professionnelle en Documentation-Archivistique et librairie (DAL) depuis l’année académique 2010-2011.
L’arrêté No 38 00 892/ MINESUP du 03 novembre 2018 porte création du Département d’Histoire et Archéologie qui entre en vigueur l’année académique 2020 2021.
Suite à cette création, le Conseil d’Université a instruit de restructurer les programmes du désormais Département d’Histoire et Archéologie en y insérant les cours d’archéologie pour répondre à la nouvelle dénomination de celui-ci. Dans cet ordre d’idées, 50 pourcents des cours d’archéologie ont été introduits en licence I et II, avec un dosage particulier au niveau III ou il a été créé quatre spécialisations ; Archéologie, Archéologie et gestion du patrimoine, Arts et archéologie, Préhistoire. Ces nouvelles spécialisations comprennent six cours d’archéologie qui sont répartis sur deux semestres à l’image des autres enseignements de spécialisation.
Le Département a mis sur pied une unité de recherche en Sciences Historiques et du Patrimoine (UR-SHIPA). Il est en cours de création. Le désormais Département d’Histoire et Archéologie voudrait élargir les thématiques et problématiques qui ne peuvent pas être traitées dans le cadre restreint de l’ancien Laboratoire Interdisciplinaire d’Études Africaines et de Diasporas. Il faudrait désormais tenir compte de l’Archéologie et des Sciences du Patrimoine aux enjeux culturels et commerciaux (muséographie, tourisme, arts et patrimoine. Ce qui connecte directement le Département d’Histoire et Archéologie à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban (IBAF), qui fait d’ailleurs partie intégrante de la Dschang School of Arts and Social Sciences (DSASS).
Les besoins d’encadrement des étudiants en thèse d’Archéologie, d’Histoire de l’Art et bientôt de Muséologie nous imposent un tel outil de recherche novateur et trans/et-interdisciplinaire, qui renforcerait à coup sûr la qualité des enseignements et de l’expertise tant réclamées par la société. L’UR-SHIAPA s’avère donc être opportune à une période de l’histoire nationale du Cameroun où les enjeux identitaires et les défis du vivre ensemble sont d’actualité.
Le Département d’Histoire et Archéologie compte dans son dispositif stratégique déjà une revue scientifique intitulée Grassfields, Revue des Sciences Historiques dont la ligne éditoriale cadre parfaitement avec les orientations thématiques de l’UR-SHIPA. Grassfields est une revue pluri et interdisciplinaire multilingue, spécialisée en Sciences Historiques. Elle accepte les propositions d’articles inédits en Anglais, français ou langue africaine. Grassfields se veut un laboratoire du renouvellement des savoirs, un incubateur en économie des savoirs dans une vocation de décloisonnement des sciences historiques et de la mutualisation des talents et des compétences des chercheurs.